Qu'est-ce que la rhinoplastie médicale ?

Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale se définit comme une intervention esthétique de remodelage du nez sans chirurgie. Il est à base de produits de comblement injectables (essentiellement de l'acide hyaluronique).

Les objectifs et les techniques varient :

  • Remodeler le nez : principalement des fillers
  • Corriger les rides du nez : Just Botox ou Botox
  • Lifting du bout du nez avec le Botox

Avantages de la rhinoplastie médicale

Les avantages sont les suivants :

  • Résultats immédiats avec des produits de comblement incluant de l'acide hyaluronique
  • Résultats réversibles par résorption du produit injecté
  • Les produits injectables sont très bien tolérés
  • La rhinoplastie est une excellente option pour les patients qui ont peur de la chirurgie et qui veulent connaître les changements possibles dans le nez
  • Probabilité de corriger les défauts du nez au fil du temps avec le vieillissement

Limites de la rhinoplastie médicale

Les possibilités de traitement sont moins étendues que la chirurgie. Par conséquent, le mot "rhinoplastie" semble un peu exagéré. Dans les chapitres suivants, vous expliquerez exactement quelles techniques sont possibles dans chaque cas : bosse, pointe tombante, nez dévié, rhinoplastie secondaire, etc...

Il nous paraissait important de faire réaliser ces traitements par un chirurgien plasticien spécialisé dans le nez. En effet, le risque d'injections mal placées ou mal administrées est important. Seul un chirurgien, de par son expérience et sa formation, peut vous dire quel est le bon traitement pour obtenir le résultat souhaité. Souvent, ce résultat ne peut être obtenu qu'avec une intervention chirurgicale.

La substance pharmacologique est injectée dans le nez. Même si nous savons que ces produits sont parfaitement tolérés et sûrs, nous ne pouvons pas exclure un risque particulier d'effets indésirables sur l'organisme.

Rhinoplastie médicale avec injections de comblement

Combler le nez par injection d'acide hyaluronique : une technique de référence pour la rhinoplastie médicale.

L'injection d'acide hyaluronique dans le nez est une excellente technique de rhinoplastie qui reconstruit le volume hypoplasique du nez par comblement sans chirurgie. C'est toujours une rhinoplastie. Cependant, les cas doivent être parfaitement sélectionnés car la frontière entre comblement acide et rhinoplastie chirurgicale classique est très fine.

A notre avis, l'avis d'un chirurgien plasticien du nez professionnel est indispensable pour effectuer un bon traitement après une analyse minutieuse du nez. L'injection est administrée dans un cabinet médical et ne prend que quelques minutes. Pour un confort optimal, nous injecterons un acide contenant de la lidocaïne pour engourdir le site d'injection. Pour votre sécurité, nous n'utilisons que des acides vérifiés par les autorités sanitaires américaines qui sont plus stricts que les normes européennes.

Botox (Botox) Rhinoplastie médicale

Injections de Botox pour corriger les rides du nez

Il existe différents types de rides du nez : les rides à la jonction de la racine du nez et du front, et les rides des deux côtés du nez sont appelées « rides du lapin ».

Les injections de Botox pour les rides nasales peuvent les corriger avec d'excellents résultats. Les rides à la racine du nez sont horizontales et sont facilement estompées par le botox. Les "lignes de lapin" sur les côtés du nez sont particulièrement visibles lors du sourire et sont bien corrigées avec le Botox.

La rencontre a lieu au cabinet du médecin. Après quelques minutes, le traitement commence et le patient peut reprendre ses activités.

Lifting du bout du nez avec des injections de Botox

Le Botox permet un soulèvement modéré de la pointe sans chirurgie. Son efficacité varie selon la force des muscles qui tirent la pointe vers le bas.

Les injections de Botox pour remonter le bout du nez se font au cas par cas pour identifier les patients dont on peut espérer bénéficier de l'action.

Apparemment, les patients avec des muscles plus forts qui tirent le bout de leur nez vers le bas de manière significative en souriant réussissent mieux que les patients qui bougent très peu en imitant.

Quels sont les principaux objectifs de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie poursuit des objectifs différents selon le problème du patient. Les principaux objectifs de la rhinoplastie sont de :

  • Améliorer l'esthétique du nez
  • Améliorer l'inconfort respiratoire
  • Effet rajeunissant pour réparer les nez progressivement tombants et squelettiques dus au vieillissement

Notre philosophie pour une rhinoplastie réussie

La quête de nature et d'harmonie du chirurgien est constante, s'appuyant sur une technique précise et un sens artistique propre à chacun.

Notre vision d'une rhinoplastie réussie est basée sur la recherche du naturel et de l'harmonie entre les différentes sous-unités du nez et entre le nez et le reste du visage. La recherche de l'harmonie n'est pas aléatoire, mais repose sur plusieurs principes :

Nous respectons les lignes et les angles décrits dans l'art et l'anatomie chirurgicale, ce qui fait de la rhinoplastie une véritable science

Nous envisageons la rhinoplastie à la demande de nos patients. C'est une procédure sur mesure qui peut être adaptée aux souhaits et à l'anatomie du patient. Plutôt que de copier la technologie du système du même nez.

Nous apportons nos conseils et notre expertise à chaque patient, en tenant compte de l'harmonie entre les différentes structures du nez. Cela nous a conduit à développer le concept de "rhinoplastie relative", qui est aujourd'hui le pivot central de notre intervention.

Nous sommes toujours à la recherche d'innovations chirurgicales. Au cours des 10 dernières années, des technologies innovantes ont amélioré l'apparence naturelle des procédures de rhinoplastie. C'est particulièrement le cas avec les greffes de distraction, même les greffes complexes de pont nasal. Je me force à mettre à jour indéfiniment et n'utilise que des innovations qui ont fait leurs preuves.

L'écoute mutuelle est essentielle en rhinoplastie

Au 21e siècle, la participation des patients aux soins est devenue essentielle. Celle-ci est basée sur une discussion détaillée et explicite entre le chirurgien et le patient.

L'écoute est donc essentielle, et le chirurgien et le patient doivent s'écouter :

Le chirurgien doit interroger son patient en détail et lui permettre d'exprimer sa volonté. Un projet doit être clairement défini, et le patient doit persévérer jusqu'à ce que tout soit clair pour lui.

Des simulations informatiques peuvent être utiles, mais elles ne sont en aucun cas contractuelles. Ils peuvent aider les chirurgiens à mieux comprendre les besoins des patients.

Le patient doit également écouter le chirurgien. En effet, un chirurgien ne doit pas laisser « rêver » son patient et lui dire franchement ce qui est possible et quels peuvent être les risques. Le patient doit porter une attention particulière à tous les points soulevés par le chirurgien et ne pas se mentir lorsque le chirurgien baisse certaines attentes.

Choisir un chirurgien plasticien spécialisé en rhinoplastie est important

La spécialisation en rhinoplastie repose sur une formation spécifique qui est une surspécialisation de la formation classique en chirurgie esthétique plastique reconstructive.

Candidats à la rhinoplastie

Les patients aptes à la rhinoplastie présentent de nombreuses différences esthétiques, qui peuvent conduire à une intervention.

On distingue généralement :

  • La rhinoplastie esthétique dans les disciplines occidentales
  • Rhinoplastie ethnique : africaine, asiatique, antillaise, hispanique
  • Rhinoplastie pour nez crochu, avec ou sans septoplastie pour redresser le septum
  • Rhinoplastie de révision après une fracture de l'os nasal ou une déformation du nez
  • reconstruction d'un nez amputé, appelée rhinopoïèse

Rhinoplastie professionnelle complexe

Rhinoplastie ethnique Toutes les rhinoplasties n'ont pas la même complexité. Mon expérience en rhinoplastie et reconstruction nasale me permet aujourd'hui de réaliser des rhinoplasties très complexes. La complexité est d'abord liée aux difficultés techniques que nécessitent toutes ces interventions. Les greffes complexes sont quasi systématiques et seule la pratique courante peut dire si un traitement ou un autre est nécessaire.

Les considérations techniques sont essentielles, mais il est également nécessaire de connaître et de comprendre les attentes du patient avant d'entreprendre ce type de rhinoplastie. L'expérience de traiter de nombreux patients est un grand atout pour comprendre ce que chaque individu veut.

© 2021 CRYOBAR. 140 rue de Charonne, 75011Paris 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer