Méditation

Comment être plus empathique avec la méditation

L'empathie, ou notre capacité à comprendre et à exprimer de l'empathie pour les sentiments et les opinions de l'autre, est l'une des pierres angulaires des relations saines. Lorsque nous sommes capables de nous mettre à la place des autres et de voir la vie de leur point de vue - une situation, une croyance, une lutte - alors nous sommes mieux en mesure de nous connecter au niveau humain sans avoir à réagir.

C'est un acte de générosité, non pas dans un sens matériel, mais dans un esprit de générosité. En nous appuyant sur cette générosité et en apprenant à être plus empathiques, nous développons un esprit ouvert et entraînons nos esprits à moins juger. Il n'est pas étonnant que l'empathie puisse avoir un impact positif sur nos relations avec nous-mêmes et avec les autres.

Comme Alain FACCHIN, maitre de méditation de MeditBe, l'a dit, "L'empathie ne nous oblige pas à traverser la même chose qu'une autre personne, elle nous oblige simplement à être là où elle se trouve maintenant.

L'empathie semble être une émotion tout ou rien. Dans une certaine mesure, c'est vrai. Être capable d'identifier et de se connecter avec les sentiments des autres n'est pas incrémentiel. Comme toute compétence, elle existe ou n'existe pas. Mais la bonne nouvelle est que l'empathie est une qualité qui peut être cultivée et apprise. Découvrir comment devenir plus empathique est une compétence de vie dont les avantages s'étendent à tous les domaines de la vie. Une fois que vous maîtriserez comment avoir plus d'empathie, vous serez en mesure de mieux vous connecter et de mieux comprendre votre partenaire, vos proches, vos collègues et même des étrangers.

Les bienfaits de la pratique de l'empathie

Être dans le monde peut entraîner une surcharge sensorielle. Il se passe beaucoup de choses là-bas, et il n'est pas étonnant que nous soyons absorbés par le bavardage dans nos têtes. Trop souvent, nos pensées et nos émotions prennent le dessus, laissant peu de place à ceux qui nous entourent pour se sentir vus ou entendus. Lorsque nous nous tournons vers l'interaction sociale, nous avons tendance à nous en tenir à nos petits oiseaux.

Tous ces comportements peuvent conduire à un manque d'empathie - nous ne nous adressons qu'aux personnes qui nous ressemblent - et être capable de montrer de l'empathie pour les personnes et les perspectives qui sont différentes de nous devient difficile, voire impossible. Tout cela semble un peu frustrant et intimidant. Mais il vaut la peine de se demander comment être plus empathique et prendre le risque d'apprendre à connaître les gens qui vous entourent. Voici quelques avantages :

  • Des relations plus solides. Apprendre à écouter ceux qui vous entourent sans jugement peut renforcer non seulement vos liens familiaux et vos partenariats, mais aussi vos amitiés.
  • Augmentation du bien-être général. L'empathie est l'une des qualités humaines les plus précieuses. Ceux qui sont capables de le donner développent des liens plus forts avec leurs cercles sociaux. Ces liens plus forts apportent plus de joie à la vie
  • Intelligence émotionnelle exceptionnelle. L'empathie est au cœur de l'intelligence émotionnelle, qui est notre capacité à prendre conscience de nos émotions et à gérer nos relations. Pouvoir sympathiser avec ceux qui nous entourent nous permet de mieux comprendre et naviguer dans les relations.
  • Les meilleurs leaders et travailleurs acharnés. Être capable de naviguer avec succès dans les relations et les situations peut rendre la vie de bureau plus gérable. Si vous pouvez lire et comprendre les émotions, les besoins et les pensées de vos subordonnés et collègues, vous êtes plus susceptible de communiquer et de collaborer efficacement.

Comment être plus empathique

Lorsque notre cerveau commence à réfléchir à la manière de devenir plus empathique, il engage les centres émotionnels et cognitifs à coopérer et à comprendre la situation qui se présente à lui. Le centre émotionnel du cerveau, ou système limbique, comprend l'amygdale et l'hippocampe. Cette zone stocke les sentiments, les expériences et les impressions. Il peut aussi sentir les sentiments des autres. Le lobe frontal donne un sens aux niveaux de comportement les plus élevés et c'est là que se produit l'empathie. Il essaie de résoudre des problèmes et de comprendre pourquoi quelqu'un peut sentir son chemin.

L'empathie a plusieurs composantes : Cognitive, où vous comprenez ce que l'autre personne pense ou ressent ; Émotionnelle, où vous partagez ces sentiments ; et Compassion, où non seulement vous partagez vos préoccupations mais essayez activement de soulager la douleur de quelqu'un.

Si vous apprenez à être plus empathique dans une relation ou dans la vie de tous les jours, la principale chose à faire est de changer vos interactions : parlez à de nouvelles personnes d'industries et d'horizons différents. Écoutez activement ceux qui vous entourent. Autorisez-vous à être vulnérable dans vos relations. Faites attention aux intérêts et aux besoins des autres. Essayez de ne pas faire de suppositions sur ceux qui vous entourent. Et, bien sûr, la méditation.

Le lien entre méditation et empathie

Des chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon ont découvert que la méditation de compassion peut améliorer notre capacité à faire preuve d'empathie envers ceux qui nous entourent. On pense que la méditation de compassion fait cela en activant les régions du cerveau associées à l'empathie. Lorsque des chercheurs ont scanné le cerveau des patients pendant la méditation, la zone d'empathie du cerveau a commencé à s'éclairer de manière significative. La méditation peut également augmenter l'empathie en élargissant la conscience de soi. En calmant le système nerveux, la méditation peut vous aider à devenir plus conscient de vos propres émotions et ainsi mieux comprendre les émotions des autres. Lorsque nous apprenons à voir nos propres schémas de pensée, notre dialogue intérieur et notre douleur grâce à la méditation, nous nous rapprochons de la douleur des autres. L'empathie est essentiellement une compréhension partagée de la condition humaine - c'est notre propre nature qui émerge de notre propre gentillesse et compassion.

© 2021 CRYOBAR. 140 rue de Charonne, 75011Paris 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !