Méditation concentration
4 pratiques de méditation pour améliorer votre concentration
La méditation est une activité utile si vous voulez combattre l'inattention au travail. En fait, les techniques de méditation agissent sur nos neurones en renforçant les connexions entre les différentes zones du cerveau. Les inattentions sont limitées dans les entreprises car elles réduisent la productivité des employés. Il a eu de la difficulté à comprendre la portée de la mission parce qu'il n'a pas prêté toute son attention pendant l'explication. En plus du travail, ces troubles peuvent affecter notre vie familiale et nos relations avec les autres. En fait, l'inattention peut être vue comme un manque total d'intérêt pour les autres.
Qu'est-ce qu'un problème de concentration ?
Vous ne savez pas si vous avez l'une de ces maladies, mais vous vous rendez compte que le travail devient de plus en plus difficile. Nous listons donc pour vous les symptômes afin que vous puissiez les voir plus clairement.
- Amnésie : En général, on oublie presque systématiquement les informations transmises par nos collègues
- Distractions : La lecture de documents est compliquée car rien n'attire votre attention (bruit, mouvement, etc.)
- Difficulté à accomplir des tâches à long terme
- Concentrez-vous sur les tâches qui demandent peu de temps
Maintenant que vous comprenez les symptômes, regardons 4 exercices que vous devriez faire pour améliorer votre concentration.
1 - Concentrez-vous sur les parties de votre corps
C'est comme si chaque membre ou organe de votre corps n'était pas là pour tout le monde. Dans notre quotidien, nous avons tendance à oublier l'essentiel : se recentrer sur soi pour mieux se développer, et pour cause. Il en va de même pour le travail, l'évolution nécessite de la productivité, et la productivité nécessite de la concentration, de l'énergie, etc.
Quelle meilleure façon d'améliorer votre concentration qu'en apprenant à vous concentrer sur chaque partie de votre corps ? Ne vous inquiétez pas, nous avons un exercice pour vous découvrir :
- S'installer dans un environnement calme pour favoriser l'entrée dans la méditation
- Mettez-vous dans un état : concentrez-vous sur votre respiration, fermez les yeux et laissez votre esprit vide de toutes pensées
- Essayez d'imaginer chaque partie de votre corps, ressentez leur présence et concentrez-vous sur elles
- des pieds à la tête
- Essayez de ne laisser aucune pensée interférer, sinon recentrez-vous sur la méditation
2 - Respirez profondément pour améliorer votre concentration au travail
La respiration profonde permet à notre corps de se réoxygéner complètement en raison de l'accumulation d'inspirations et d'expirations. De plus, cet exercice ralentit votre rythme cardiaque, ce qui aide à apaiser et à combattre le stress. De plus, la respiration profonde consiste à concentrer votre attention pour ressentir l'activité de tous vos organes.
- s'asseoir ou se coucher à volonté
- Se mettre dans un état où nous fermons les yeux et laissons notre esprit libre de toute pensée
- Concentrez-vous sur la respiration : sentez chaque inspiration et chaque expiration (respirez lentement)
- Répétez cette opération pendant dix minutes.
- Essayez de ne laisser aucune pensée interférer, sinon recentrez-vous sur la méditation
3 - Méditation en marchant
Communément appelée méditation marchée, elle est pratique car elle peut se faire facilement si vous choisissez un endroit qui vous calme. En effet, le lieu que vous choisirez doit être une source de calme et de tranquillité, sans trop de bruit.
Voici les différentes étapes pour entrer dans la méditation :
- Mettez-vous en forme : Écartez les épaules et posez le dos droit
- Concentrez-vous sur votre respiration : inspirez simplement lentement par le nez et expirez lentement par la bouche (répétez 5 fois)
- Commencez à marcher sans vous presser, en prenant votre temps
- Aucune pensée ne doit vous distraire, sinon recentrez-vous sur la méditation
- Lorsque vous atteignez la fin de votre parcours, inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. "Encore une fois"
Testez les séances de méditation avec un instructeur certifié !
4 - Recentrer nos sens pour améliorer la concentration au travail
L'homme possède 5 sens : le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue et le toucher. Nous vivons des vies si trépidantes que nous ne parvenons pas à apprécier pleinement nos sens. Après tout, c'est grâce à eux que nous pouvons vivre pleinement le monde qui nous entoure. Par conséquent, se concentrer sur vos sens vous permet de mieux apprécier chaque interaction avec le monde et de vivre l'instant présent. Voici comment effectuer cet exercice simple :
- Mettez-vous dans l'ambiance en vous asseyant au calme pour mieux ressentir vos sens : fermez les yeux et laissez-vous aller
- Donnez à chaque sensation 5 minutes pour mieux les ressentir
- Goût : Fermez les yeux et essayez d'imaginer et de vous concentrer sur le goût de la nourriture que vous avez mangée
- Odorat : Fermez les yeux et concentrez-vous sur ce que vous sentez en ce moment
- Ouïe : Fermez toujours les yeux et concentrez-vous sur le moindre bruit que vous entendez, chants d'oiseaux, cloches, etc.
- Point de vue : Essayez de ne pas bouger la tête pour voir tout ce qui vous entoure
- Toucher : toucher un objet sans le regarder et essayer d'imaginer sa forme, être conscient de son volume...
Enfin, en plus de ces exercices améliorant le focus business, ils permettent aussi d'être présent. Alors ne perdez pas de temps à apprendre à vous concentrer et à vous débarrasser de toutes les distractions.