Méditation d'auto-compassion

Avec le bavardage constant de l'esprit et l'agitation de la vie moderne, l'idée d'auto-compassion semble être un objectif noble - une émotion lointaine qui doit être satisfaite à l'avenir. Mais il convient de se rappeler que si nous nous parlons, nous traitons et nous jugeons avec douceur et gentillesse, nous sommes plus susceptibles de l'amener dans le monde extérieur pour comprendre comment nous interagissons et pensons aux autres.

La compassion peut être cultivée, principalement parce que c'est une qualité innée qui doit être exploitée. C'est une qualité enfouie profondément dans le rythme de la vie, les obligations que nous assumons et nos propres conversations internes. Notre compassion ne fleurit que lorsque nous nous calmons et créons un espace spirituel. En pratiquant la méditation d'auto-compassion, nous pouvons contrôler le bavardage intérieur et encourager notre compassion à émerger.

Entrez votre texte ici...

Qu'est-ce que l'apitoiement sur soi ?

Pensez à la façon dont vous traitez vos amis proches, à la fois au quotidien et lorsque les choses tournent mal. Vous pouvez leur parler d'une manière douce et sympathiser avec leurs luttes. Pensez maintenant à vos conversations intérieures, qu'il s'agisse de vos propres schémas de pensée quotidiens ou lorsque vous avez l'impression d'échouer à quelque chose. Feriez-vous preuve de la même gentillesse et de la même compréhension envers vous-même que vous le feriez pour un ami ? vaut mieux pas. Mais imaginez si vous l'étiez. Que se passerait-il si vous traitiez vos pensées et vos sentiments comme un ami ?

Lorsque vous commencez une pratique de méditation, l'un des objectifs est d'apprendre à abandonner le jugement de soi et les critiques intérieures sévères pour créer un esprit plus doux et plus doux dans lequel la gentillesse peut s'épanouir. Tout d'abord, nous devons apprendre à être gentils avec nous-mêmes. Une fois que nous apprenons à faire cette transformation interne, tout commence à couler.

L'auto-compassion consiste en trois éléments : être gentil avec nous-mêmes lorsque nous commettons des erreurs (auto-compassion), reconnaître que la souffrance fait partie de l'expérience humaine et s'appliquer à tout le monde (nature humaine commune), et observer nos émotions et nos pensées sans jugement (pleine conscience). La méditation consciente d'auto-compassion peut vous aider à exploiter ces ingrédients.

Comment développer des sentiments d'amour et d'auto-compassion

Conseils de méditation sur l'auto-compassion

Pour beaucoup d'entre nous, il peut être difficile de laisser la gentillesse s'infiltrer, surtout lorsqu'elle est dirigée contre nous-mêmes. Mais difficile ne veut pas dire impossible. En pratiquant la méditation d'auto-compassion, nous pouvons commencer à abandonner cette voix intérieure lancinante qui essaie constamment de nous abattre, ou pire, de saboter nos chances de succès et de bonheur. Une autre bonne nouvelle ? Pratiquer l'auto-compassion n'a pas à être unique. Il existe plusieurs techniques de méditation qui peuvent aider à améliorer votre relation avec les pensées et les sentiments. Il vous suffit de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Ces techniques de méditation d'auto-compassion sont un excellent point de départ pour expérimenter :

Bienveillance : Une technique de visualisation par laquelle nous canalisons la bonne volonté, en commençant par nous-mêmes. Lorsque nous commençons à transmettre ces désirs aux autres, cela peut avoir un effet d'entraînement.

Compassion Habile : Une technique de visualisation dans laquelle nous respirons les difficultés des autres, en les échangeant contre toutes les bonnes choses que nous expérimentons lorsque nous expirons. En partageant nos moments de bonne fortune avec les autres, nous nous embarquons dans un voyage de plus grande compassion et de bonheur pour notre propre esprit.

Scan corporel compatissant : Un scan corporel est une technique qui vous fait prendre conscience de votre corps, en commençant par le haut de votre tête et en progressant jusqu'à vos orteils, tout en vous faisant prendre conscience de toute tension dans votre corps.

Prêter attention à vos émotions : Une technique où nous nous arrêtons doucement pour reconnaître l'objet de notre distraction, lui donnant l'impression qu'il a été traité. Lorsque nous nous perdons dans notre esprit pendant la pratique, nous passons simplement une plume imaginaire dans l'esprit qui prend le dessus, et nous passons à autre chose.

Avantages de la méditation d'auto-compassion

La méditation d'auto-compassion est un excellent outil pour amener votre esprit et votre corps dans une plus grande harmonie. En plus de vous apprendre à être plus gentil avec vous-même et à vous traiter comme un ami, cette pratique a d'autres avantages importants.

Améliorer les relations : être plus gentil et plus compatissant envers nous-mêmes peut avoir un effet d'entraînement qui affecte notre vie quotidienne et nos relations avec les autres.

Image corporelle améliorée : Les personnes compatissantes ont tendance à avoir une meilleure relation avec leur corps.

Des relations plus saines avec la nourriture : La même étude sur l'image corporelle a révélé que les personnes qui pratiquaient l'auto-compassion avaient une exposition plus intuitive à la nourriture et avaient des relations plus saines avec la nourriture.

Écoutez ces méditations pour aider à l'auto-compassion

Exprimés par le maître de méditation de MeditBe, Alain FACCHIN, ces exercices nous aident à réaliser que nous ne sommes pas ce que nous pensons. Nous ne sommes pas ce que nous ressentons. Nous ne sommes pas ce à quoi nous ressemblons, ce que nous nous habillons ou ce que nous faisons. Cela nous aide à voir au-dessus et au-dessous de tout cela. C'est presque comme une confiance tranquille qui sous-tend toute activité et tout bruit mental. Cela peut sembler très simple, mais ce que cela fait, c'est que cela commence à créer une petite distance entre nous et la pensée, entre nous et les sentiments, de sorte que nous ne soyons pas si impliqués, cela crée un état plus détendu et confiant.

Méditation guidée rapide sur l'auto-compassion

Cette technique de visualisation, la méditation d'auto-compassion, se concentrera sur la culture d'un espace sans jugement pour vous-même où la gentillesse peut s'épanouir et se traduire finalement par la gentillesse envers les autres. Commencez dans une position confortable avec une focalisation douce sur les yeux pendant que vous inspirez profondément : par le nez et la bouche. Lorsque vous expirez, fermez les yeux et concentrez-vous sur le poids des points de contact corporels empilés. Avant de ramener votre attention sur votre corps, faites attention aux différents sons qui vous entourent.

Portez ensuite votre attention sur le dessus de votre tête et balayez doucement votre corps vers vos orteils. Comment te sens-tu aujourd'hui ? Où restez-vous nerveux ? Lorsque vous ramenez la conscience à votre respiration, où pouvez-vous sentir son mouvement ?

Lorsque vous êtes prêt, tournez à nouveau votre attention vers le haut de votre tête. Prenez un moment pour imaginer un flux constant de lumière solaire entrant dans le corps, le remplissant. Cette lumière du soleil voyage à travers le corps, en commençant par les pieds, en passant par les genoux, atteignant le haut du corps et s'étendant jusqu'aux bras, au cou et à la tête. Vous n'avez qu'à le regarder se produire - remplissez votre corps de soleil sans trop d'effort.

Prenez un moment pour sentir toute la tension fondre et vous connecter avec la chaleur et la facilité de votre corps. Laissez le sentiment rester pendant un moment tout en permettant à l'esprit de faire ce qu'il veut. Ouvrez doucement les yeux en ramenant votre attention sur le corps et sur ce qu'il ressent dans l'espace qu'il habite. Pendant votre temps libre, prenez un moment pour réfléchir à ce que c'est que d'être gentil avec vous-même.

Commencez dès aujourd'hui votre pratique d'auto-compassion avec MeditBe

Si vous êtes prêt à commencer l'auto-compassion, l'application MeditBe propose un cours de 10 séances qui combine l'analyse corporelle, la visualisation et des compétences de compassion qualifiées pour développer votre propre compassion, conduisant finalement à plus de gentillesse envers les autres.

Votre voyage de méditation ne doit pas s'arrêter là. MeditBe propose également des méditations sur le bonheur, l'estime de soi, la positivité corporelle, la gratitude, la concentration, etc.

© 2021 CRYOBAR. 140 rue de Charonne, 75011Paris 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !